Chronologie - Naissance du GSIEN
1960
Les premiers essais nucléaires militaires ont lieu près de Reggane, en Algérie. Il s'agissait de bombes au plutonium (Le plutonium est produit dans les réacteurs nucléaires).
1969
La Commission Consultative pour la Production d’Électricité d’Origine Nucléaire (PEON) choisit la filière à eau légère développée par Westinghouse (USA), au détriment de la technologie française graphite-gaz du CEA, pour la construction des futures centrales nucléaires.
Mars 1974
Suite au choc pétrolier, le gouvernement Messmer décide d'accélérer le programme nucléaire en augmentant considérablement le nombre de projets de construction de nouvelles centrales. C'est le programme « tout électrique, tout nucléaire ».
Juin 1974
Alors que bon nombre de physiciens sont critiques face à ce développement massif du nucléaire, quelques-uns publient un rapport très élogieux sur cette technologie. Ce rapport « Klapisch o et Ripka o » relègue l'importance des scientifiques à l'arrière plan, avec des phrases telles que « Le physicien nucléaire est dans ces affaires un témoin privilégié plutôt qu’un expert ».
Novembre 1974
Suite aux remous provoqués dans la communauté scientifique, un groupe de physiciens de la Commission 06 CNRS (Commission de la physique nucléaire et corpusculaire) s'atelle à une étude poussée qui aboutira à un rapport révélant les problèmes posés par la pollution thermique, les rejets des centrales, et la gestion des déchets radioactifs.
Février 1975
Une pétition circulant dans les milieux scientifiques est publiée dans Le Monde. C'est « L'appel des 400 », lancé au Laboratoire de physique corpusculaire (LPC) du Collège de France. Le titre affiche en gras : « Nous appelons la population à refuser l'installation des centrales nucléaires ».
Avril 1975
Le rythme des publications s'accélère. Plus d'une vingtaine de physiciens de divers laboratoires apportent des informations complémentaires sur la sûreté des réacteurs, les spécificités des surgénérateurs en projet, les risques de ruptures de cuves, et les problèmes posés par les produits de fission. C'est l'objet du document Pour un arrêt immédiat du développement massif de l'électronucléaire.
Mai 1975
Le « Rapport préliminaire sur des thèmes de recherche à propos de l’énergie nucléaire » est le résultat de l'étude initiée en novembre par le CNRS. Il est officiellement adopté, à l'unanimité, par la commission 06 du CNRS. Il fera l'objet d'une publication dans Le courrier du CNRS n°19, en janvier suivant.
Novembre 1975
En cette période de grande liberté d'expression, où la critique du nucléaire ne représentait pas encore une menace pour la carrière, des physiciens, ingénieurs et syndicalistes du CEA, du CNRS et d'EDF créent le Groupement de Scientifiques pour l'Information sur l'Energie Nucléaire, le GSIEN.